Tunnel du Mont Blanc, travaux de rénovation de la voûte
Le premier chantier-test se déroulera du 2 septembre au 16 décembre 2024 et nécessitera la fermeture totale de l’ouvrage.
1. Fermeture du Tunnel du Mont Blanc : 2 septembre – 16 décembre 2024
Les équipes du Tunnel du Mont Blanc démarreront dans les prochains jours le premier chantier-test de rénovation de la voûte.
Ce projet était initialement programmé en 2023 et avait été reporté d’un an afin de garantir une bonne connectivité entre la France et l’Italie à la suite de l’éboulement sur la A43 en Maurienne.
Pour la réalisation de ce chantier, le Tunnel du Mont Blanc sera totalement fermé au trafic à partir du lundi 2 septembre, 17H00, jusqu’au lundi 16 décembre 2024, 17H00.
Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel (68% du trafic en 2023) et pour l’économie des deux régions.
La carte des itinéraires alternatifs, proposée en collaboration avec les Préfectures de la Haute-Savoie et de la Région vallée d’Aoste, est disponible sur le site www.tunnelmb.net, ainsi que sur la app TMB Mobility.
2. Les abonnements 10 et 20 passages
La date d’échéance de tous les abonnements (10 ou 20 passages) en cours de validité à la date du début de la fermeture totale (2 septembre 2024) sera prolongée de 4 mois. Le prolongement de la date de validité sera effectué de façon automatique. Il ne sera donc pas nécessaire d’envoyer une demande spécifique.
3. Le calendrier des interruptions de circulation
D’éventuelles modifications à la programmation des travaux seront peuvent être suivies sur le site www.tunnelmb.net, sur l’application TMB Mobility ainsi que sur les principaux canaux d’information trafic.
Les communications entre nos 2 pays sont un désastre, comment peut-on penser en 2024 en etre arrivés là? Aucune liaison grande vitesse ne relie nos deux pays; tant que le TMB reste ouvert la voiture est la solution la plus rapide et économique pour se rendre en France (je ne parle pas de Paris, mais du besoin de nombreuses personnes de se rendre en province), et pour Paris c’est l’avion, alors qu’on nous somme de réduire nos déplacements par ce moyen de transport.
Résultat, des échanges France-Italie qui restent limités malgré la proximité de nos deux pays.
Les autorités ne prennent pas vraiment le sujet à coeur, pendant ce temps-là, et les camions et voitures continueront de polluer les vallées…
De toute facon la situation représente bien la qualité très moyenne des relations entre la France et l’Italie, quoi qu’en on dise.